Mais au fait… C’est quoi Linux ?

C'est quoi linux

Linux est un Système d’exploitation au même titre que Windows et Mac OS / OSX.
Dans cet article nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Vous allez vitre comprendre ce qu’est Linux.

L’intérêt d’utiliser Linux

1. Pour la vitesse

Première chose importante lorsque l’on utilise un ordinateur, c’est le temps qu’il va mettre pour démarrer ainsi que pour lancer et gérer les applications. Plusieurs ordinateurs sont composés de processeurs de type « Multi-Core » mais seulement deux souvent au maximum sont utilisés.
Linux va pouvoir utiliser tous vos processeurs et ainsi pouvoir mieux gérer le déroulement et l’ouverture de vos applications. Au final c’est vous qui choisirez grâce à des options simples comment vous souhaitez gérer votre processeur et votre mémoire vive pour acquérir encore plus de rapidité lors de l’utilisation de votre ordinateur.

2. Pour accéder à des fonctionnalités plus complètes

Beaucoup de fonctionnalités sont plus facilement accessibles ou plus complètes. Par exemple vous pourrez facilement assister quelqu’un à distance, vous initier aux langages de programmation de pages Web (XHTML,Javascript,PHP etc.) et découvrir le domaine de l’infographie avec des logiciels comme The Gimp et Blender.
Vous aurez encore plus d’options et de contrôle sur tout votre ordinateur grâce à la Console qui vous permettra de vraiment faire tout ce que voulez dans votre ordinateur en gagnant un temps considérable.

3. Pour des environnements graphiques entièrement personnalisables

Du fond d’écran en diaporama de vos photos personnelles à la rotation en 3D dans un cube transparent de votre bureau, de gnome à KDE, les environnements graphiques sous Linux n’ont pas fini de vous impressionner. Vous pourrez entièrement personnaliser votre bureau et profiter d’effets variés comme des fenêtres qui suivent un mouvement gélatineux ou encore de 4 bureaux de travail qui se plaquent sur les faces d’un cube transparent et tournent comme vous le lui demandez.

4. Pour plus de sécurité

Qui n’a jamais eu de virus sous Windows ?
En effet sous Windows les virus sont présents par millions et causent erreurs et pertes de données multiples.
Sous Linux, les droits d’accès administrateurs aux fichiers de la racine ne sont pas autorisés par défaut et donc un virus ne peut pas infecter le système sans autorisation de l’utilisateur possédant les droits d’exécutions « super-utilisateur ». Ensuite Linux n’ouvre pas les fichiers .exe qui est l’extension des fichiers exécutables Windows sous lequel sont programmés la majorité des virus.
Enfin vous l’aurez compris, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer avec un anti-virus sous Linux.

Combien coute Linux ?

Le système d’exploitation GNU/Linux est traditionnellement gratuit. Ainsi que 99% des logiciels prévus pour lui.
Cependant il existe des distribution payante, principalement pour le support. Mais pour un utilisateur standard : c’est gratuit.

C’est dur à utiliser Linux ?

Combien de fois vous a t-on dit que Linux était un système d’exploitation réservé aux pros ?
Eh bien, c’est totalement faux ! En effet, Linux a, comme tous les autres systèmes d’exploitation un mode graphique très agréable et même beaucoup plus complet et personnalisable qu’un simple bureau de Windows.

Pourquoi tout le monde dit que c’est dur alors ?
Parce que Linux utilise aussi une Console où il n’y a pas de mode graphique disponible. Maintenant la console n’est pas obligatoire d’utilisation car elle est réservée pour les utilisateurs plus expérimentés, qui désirent réaliser une opération plus rapidement qu’en mode graphique, ou encore qui veulent vérifier certaines choses au cœur de leur ordinateur. (comme vérifier la détection de leur matériel branché en USB, extraire des fichiers archives etc.).

Puis-je utiliser mes logiciels Windows sous Linux ?

Pour la plupart, Non ! Mais il y a plusieurs logiciels (compatible Windows) qui viennent eux même de Linux (Mozilla Firefox, VLC Media Player, Skype, Mozilla Thunderbird etc.).

Mais pourquoi je ne peux pas les installer ?
Eh bien parce que Linux n’utilise pas les fichiers .exe (exécutable Windows) mais il utilise d’autres fichiers exécutables ou simplement des paquets de logiciels qui s’exécutent et s’installent tout seuls sans intervention techniquement difficile de l’utilisateur.

Où pourrai-je les trouver des logiciels Linux ?

Linux possède un logiciel d’ajout et de suppression de programmes installés. Lors de votre première utilisation vous n’aurez qu’à lui indiquer des sources internet (déjà présélectionnées) et vous n’aurez plus qu’à rechercher pour trouver le paquetage logiciel dont vous avez besoin.

Est-ce-que j’ai un risque de tomber sur un Virus ?
Déjà depuis les logiciels de téléchargement Linux, non aucun risque. Ensuite si vous cherchez un paquet de logiciels ou un plugin depuis un site internet, il n’est quasiment pas possible de tomber sur des virus puisque presque tous les virus sont des fichiers .exe (Exécutable Windows) et ne sont donc pas lisibles depuis Linux (bonne nouvelle non ?).

J’utilise Microsoft Office. Comment faire ?
Ah! mais vous avez exactement l’équivalent qui s’appelle non pas Microsoft Office mais Libre Office. Il regroupe les équivalents de Word, Excel et PowerPoint.

Oui, et Outlook ?
Question messagerie électronique il y a l’incontournable Mozilla Thunderbird par Mozilla ! Vous pourrez (entre autre) configurer une adresse hotmail avec Thunderbird.

Et Internet Explorer ?
Eh bien Mozilla est encore là ! Mozilla Firefox vous connaissez ? Eh bien c’est quand même le navigateur internet le plus performant (et c’est prouvé) car il a une meilleur compatibilité avec des pages web.

Quel Linux choisir ? Il y en a plusieurs ?

Et bien oui, il y a plusieurs distributions Linux. En voici quelques exemples :

Fedora

Assez répandu aux États-Unis surtout sur les serveurs, Fedora est une distribution plutôt tournée sur les nouveautés ; elle vous fournira tous les derniers outils Linux !

Suse

C’est la première distribution Linux sortie en Europe. Sa version utilisable pour le grand public est nommée openSUSE.

Ubuntu

Elle est basée sur Debian. Cette distribution est plus orientée grand public.

Debian

Elle est très utilisée en tant que serveur et sa robustesse et sa stabilité sont légendaire.

Il y a bien d’autres distributions Linux… Linux Mint, CentOS, Mandriva, etc. Vous trouverez forcément celle qui convient à votre usage.

Gnome, KDE, Qu’est-ce que c’est ?

Gnome n’a rien de petit et de difforme et KDE n’est pas une nouvelle créature féérique inconnue mais ce sont juste des types de bureaux ou environnement graphique fonctionnant sous Linux.

Lequel est le mieux ?
Là, c’est vous seul qui pourrez juger lequel vous convient le mieux. Ces bureaux sont entièrement ou en partie personnalisables et peuvent devenir exceptionnellement beaux (mais rassurez vous ils sont déjà très beaux !).

Et maintenant que j’ai choisi ma distribution Linux ?
Et bien maintenant il va falloir l’installer… Ne vous inquiétez pas ce n’est pas dur du tout mais il ne faut pas faire n’importe quoi ! Et choisir comment sera disposé votre disque dur en profondeur…

Linux tout seul !
Cette solution montre que vous êtes conquis par Linux. En gros, il n’y aura que Linux installé sur votre ordinateur et seulement lui.

Windows et Linux sur le même disque dur, c’est possible ?
Oui c’est possible ! Linux et Windows peuvent se partager le même disque dur. Bon alors évidemment Windows n’apprécie pas la cohabitation mais aucun problème, du moment que vous suivez les instructions pour que les deux soient installés.

Comment peut-on installer ? Moi j’ai reçu Windows déjà installé sur mon ordinateur !
Et bien là c’est vous qui allez installer Linux.
Bon en gros pour la majorité des distributions ça marche sous la forme de live CD.
Le live CD est un CD ou DVD sur lequel est gravé la racine Linux et qui va vous permettre d’utiliser Linux juste depuis un CD. Vous pourrez ainsi tester Linux sans l’avoir installé.

OK, parfait mais maintenant comment faire pour avoir mon Live CD ?

Rendez-vous sur le site de la distribution et téléchargez-le.

Un commentaireLaisser un commentaire

  • Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour ce site à Mémo et à Tuto exprimé dans la langue de Molière…

    En effet il est rare de trouver des courageux qui se donnent la peine de s’exprimer, non dans la langue d’un pseudo Shakespeare, mais bien dans sa langue natale dans le domaine informatique.

    Revenons à ce qui est de plus naturel et de bon sens…

    Bonne suite à votre site

Vous avez aimé cet article ? Réagissez !

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués d'une astérisque *